Ce sanctuaire généraliste, fort de 47 années d’expérience, prend soin d’un millier d’animaux sauvages appartenant à 120 espèces différentes (félins, primates, oiseaux exotiques, petits mammifères, herbivores, reptiles,…). Sur un espace accueillant et ombragé de 22 hectares, tout est conçu pour le bien-être des animaux et le confort des visiteurs. Vous découvrirez pédagogiquement la vocation des lieux, centrée exclusivement sur le sauvetage d’animaux sauvages issus de la captivité ou de saisies (particuliers, parcs zoologiques, cirques, laboratoires). Chaque animal a son histoire à vous raconter. En visitant ce refuge singulier et largement reconnu, vous soutiendrez l’action exemplaire de toute une équipe de passionnés, au service d’une démarche désintéressé. L’association CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature) gérant le Refuge de l’Arche depuis sa création est reconnue d’utilité publique depuis 2014.
L’histoire de Bony, l’ours brun : « Spectacle de fin pour deux ours ! »
Détenus pendant plusieurs années chez des dresseurs d’animaux dans le Loir-et-Cher, deux ours bruns ont été saisis par les autorités administratives pour cause de maltraitance et pris en charge par l’association CEPAN. Depuis novembre 2019, ils sont soignés pour Bony, le mâle, au Refuge de l’Arche et sa congénère femelle Glasha, dans un sanctuaire allemand partenaire. Ces accueils ont suscité une forte mobilisation de plusieurs associations de protection animale à l’origine de leur retrait provisoire. Elles restent mobilisées jusqu’à leur retrait définitif, démarche imposée par la judiciarisation de cette affaire toujours en cours.
· Horaires d’ouverture : en mars, septembre et octobre : de 10h à 18h ; d’avril à août : de 10h à 19h ; de novembre à février : de 13h30 à 18h, uniquement les week-ends et tous les jours durant les vacances scolaires.
· Billetterie : pour éviter un temps d’attente trop long à l’entrée, nous vous conseillons de privilégier les créneaux du matin ou après 14h. Le billet d’entrée est valable tout la journée. Votre visite peut durer de 2h30 à la journée entière.
· Pique-nique : autorisé uniquement sur l’espace dédié à l’extérieur du Refuge de l’Arche, la sortie est donc possible en ayant préalablement fait apposer une marque sur le poignet.
· Restauration La Becquée d’Isis propose de la restauration, des boissons et des glaces tous les jours de mars à octobre.
· Pratique : Consignes gratuites à l’accueil, prêt gratuit de poussettes et fauteuils roulants.
Plus d’informations sur www.refuge-arche.org – « infos pratiques »